photo THÉÂTRE

THÉÂTRE "LES ÉCOEURCHÉES" ANIMA COMPAGNIE

Musique

Gorron 53120

Le 28/01/2022

Dans une langue singulière à la fois décalée et poétique, Pierre Koestel, auteur de « Les Écoeurchées », raconte la quête identitaire de deux adolescentes. Il adopte les codes de la farce tragi-comique à travers des jeux de mots, qui portent pourtant une histoire difficile : celle du harcèlement. Charlotte et Anaïs sont sœurs. Dans la chambre qu’elles se partagent, elles inventent des histoires où leur demi-sœur, Sandrine, subit les pires misères. Car dans la vie de tous les jours, Sandrine est toujours trop parfaite : elle sourit beaucoup, ramène des bonnes notes à la maison et ne rechigne jamais à s’occuper des tâches ménagères. À l’inverse, les deux adolescentes souffrent régulièrement de maltraitance, au collège comme à la maison. Un jour, c’est la goutte de trop ! Les sœurs décident de renverser la situation : harceler Sandrine pour ne plus être les boucs émissaires, et prendre leur revanche. www.animacompagnie.toile-libre.org Jeu : Jeanne Michel et Lucie Raimbault Écriture : Pierre Koestel Création musicale : Alex Garnier et Alexandre Gosse Régisseur son : Thomas Ricou Scénographie : Tristan Ortlieb Création et régie lumière : Agathe Geffroy Création costumes et[...]

photo LE KIOSQUE PRÉSENTE : COURIR

LE KIOSQUE PRÉSENTE : COURIR

Mayenne 53100

Le 24/03/2022

Comment raconter sur scène, en un récit très rythmé, un marathon avec un trio électro-jazz et nous faire sentir les explosions de l’applaudimètre? Tel est le challenge que se donnent ici Thierry Romanens et Format A’3 sous le regard de Robert Sandoz. Il s’agit de faire entendre l’aventure d’Émile Zatopek (1922-2000), un athlète incomparable qui, pourtant, connut la torture des mines d’uranium et devint éboueur, ayant eu le courage de ne pas soutenir Dubcek lors du Printemps de Prague, en 1968… Son histoire, adaptée ici sur scène en un conte musical moderne, est celle d’un autodidacte qui devint l’homme qui courait le plus vite sur terre pendant une dizaine d’années, inégalé et inégalable, remportant trois médailles d’or en 1952 à Helsinki pour les Jeux olympiques. Un spectacle qui nous fait traverser une histoire édifiante ! Tout public dès 12 ans.

photo ÉMILE ET ANGÈLE

ÉMILE ET ANGÈLE

Villiers-Charlemagne 53170

Le 11/03/2022

Une histoire s’est écrite à quatre mains, chacun dans sa propre recherche d’écriture individuelle se connectant à l’autre en partageant des univers riches, drôles et touchants. Cette histoire s’intéresse à une rencontre improbable par le biais des mots de deux enfants qu’un océan sépare. Comment malgré la distance, et par l’écriture, les individualités se rencontrent, s’inventent, se dévoilent et se lient ? Angèle, onze ans, parisienne. Émile, même âge, québécois. D’un exercice imposé par des maîtresses inspirées, ces deux-là créent une drôle de correspondance. De cette relation épistolaire que la modernité rend immédiate, surgiront mille jeux et une découverte sensible de leurs univers réciproques. Quatre modes de communication pour un dialogue entrecoupé de silences faits de jours, de mois et de milliers de kilomètres. Quatre modes de communication et deux espaces qui sont autant de transpositions magiques à inventer. C'est un imaginaire infini, porté par la puissance créative enfantine mais aussi par la fragilité d'une relation naissante. Émile et Angèle s'imaginent l'un et l'autre au fil de leur lecture. Réservation obligatoire au 02 43 64 37 45 Respect des mesures[...]

photo CINÉ-BALLET : LE PARC

CINÉ-BALLET : LE PARC

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Mayenne 53100

Le 10/03/2022

Ballet de Angelin Preljocaj et musique Wolfgang Amadeus Mozart, en différé du Palais Garnier. Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

photo RELETS DU CINÉMA : EN ATTENDANT PAPA

RELETS DU CINÉMA : EN ATTENDANT PAPA

Cinéma

Château-Gontier 53200

Le 26/03/2022

En attendant papa De Mari Gulbiani 2018 / Géorgie / 1h12 / VOSTFR Documentaire En présence de la réalisatrice. Dans la salle de classe assombrie d’un village géorgien, des murs blancs fissurés servent d’écran de cinéma. La première expérience cinématographique des enfants est sur le point de débuter. Parmi eux se trouvent Iman et Eva, deux jeunes musulmanes. L’expérience sera pour elles un tournant qui les incitera à prendre la caméra et à commencer à filmer leur quotidien. Elles grandissent dans une vallée envahie par le radicalisme, où la plupart des gens vivent dans la crainte de voir leurs proches sacrifier leur vie au nom de Dieu. "Un village perdu dans les montagnes, où il ne reste que les anciens, les femmes et leurs enfants, quasiment plus aucun homme adulte. Mari Gulbiani ne fait qu’effleurer le thème du djihad. Sa caméra choisit de s’attarder sur la beauté des montagnes du Pankissi, sur les jeux des adolescentes, sur l’irruption du cinéma dans leur vie et pose avec une grande finesse et délicatesse la question de l’absence et de l’attente." (Atmosphères 53)